A la Miecyclette, nous n’avons jamais accepté la carte bancaire comme moyen de paiement. Mais pourquoi donc?
Tout d’abord pour des raisons de logistique administrative. Actuellement nous avons déjà 4 moyens de paiements:
- Les espèces biensûr
- Les chèques (et oui, ça existe encore)
- La Gonette (monnaie locale), en espèce et en version numérique
- La Caisse Alimentaire pour les habitant.e.s du 8ème à Lyon
Comme vous le savez, nous sommes en scop autogérée, c’est-à-dire que nous sommes toustes gérant.e.s de l’entreprise et nous gérons beaucoup de tâches administratives pour faire tourner la boutique! Donc rajouter un moyen de paiement, c’est aussi rajouter du temps de gestion de facturation etc, etc.
Ensuite ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque vous payez par carte bancaire, il y a une commission de paiement. Ce qui veut dire qu’une partie du montant payé part à la banque et non à votre boulangerie préférée. Plus précisément il y a trois frais dans cette commission de paiement:
- la « commission d’interchange »: votre banque paie une commission pour la banque de la Miecyclette (cela correspond à un pourcentage sur la transaction)
- les « frais de réseau »: selon les réseaux de cartes, c’est une contrepartie pour s’assurer que le commerçant soit bien payé
- la « marge de la banque du commerçant »: frais fixés par les différentes banques (allant de 0.3% à 1.75%)
C’est un sujet que l’on aborde chaque année lors de notre séminaire à la Miecyclette: accepter ou non la carte bancaire! Pour l’instant nous ne voulons toujours pas la prendre; pour les raisons sus-nommées et pour rester cohérent.es avec nos valeurs éthiques. Mais un jour peut-être…
Si vous passez au marché de Monplaisir, il y a au moins 4 banques qui entourent la place, donc pas d’excuse! Si vous passez au magasin, il y a un distributeur à 500m sur la place Général André!
Et puis vraiment s’il vous manque de quoi faire l’appoint, on met à disposition une « Caisse mutuelle » sur le comptoir du magasin. Cela permet à celleux qui ont besoin de compléter le montant en piochant la monnaie manquante et en rapportant la fois d’après!
A bientôt!
