Si nos voisins ne voient plus de fumée au-dessus de notre cheminée, ce n’est pas parce que nous avons abandonné notre four à bois (nous y sommes trop attachés pour la belle cuisson de nos pains), mais parce que nous avons investi dans un brûleur à granulé.
Depuis la création de la boulangerie, nous cherchions une solution pour diminuer ces fumées et améliorer par là notre impact écologique et les nuisances pour les voisins.
Nous payions très cher notre bois étuvé pour s’assurer qu’il soit bien sec, la mairie nous avait refusé la rehausse de la cheminée pour des raisons d’esthétisme, nous avions investit dans un extracteur pour améliorer le tirage… mais le résultat n’était pas satisfaisant.
La solution vient donc de ce brûleur qui offre une combustion quasi complète (peu de fumée, peu de cendre). Nous y gagnons aussi en terme de manutention lors de la livraison (par soufflerie) et lors des chauffes (nous devions surveiller et recharger le foyer très régulièrement). Une solution qui satisfait tout le monde donc et qui gagne à être connue, cela facilitera peut-être sa mise en œuvre qui a été poussive.